Création  Le Photo-Club Esch (sigle PCE) a été créé en 1919 par plusieurs artistes-photographes trés engagés.
Comité  Le comié actuel se compose de 10 membres, tous des photographes amateurs, qui proviennent des professions les plus diverses.
Membres  L'effectif des membres comporte actuellement environ 100 personnes, dont 25 photographes-amateurs actifs et 75 sympathisants.
Site géographique Le Photo-Club Esch porte le nom de sa ville natale ESCH-sur-ALZETTE, Métropole du Fer,située au sud du Grand-Duché; de LUXEMBOURG, membre fondateur de l'Union Européenne
Locaux  Le Photo-Club Esch dispose d'un spacieux laboratoire permettant le travail simultan de plusieurs opérateurs. Il est doté d'un équipement répondant aux standards actuels tant pour le traitement du noir et blanc que de la couleur. Le studio est équipé de plusieurs toiles de fond et d'une installation de studioflashs professionnels performants. Les locaux sont situés au sous-sol d'un important immeuble scolaire.
Publications  Lors de son 75e Anniversaire le Photo-Club Esch publiait un portfolio illustré par les oeuvres photographiques réalisés par 11 membres actifs.1995, l'Année Européenne de la Culture au Luxembourg incita le Photo-Club Esch a édité son ouvrage " fotografesch " montrant sur 200 pages avec 227 photos, prises exclusivement par les membres actifs du club, des vues de la ville d'Esch-sur-Alzette avec sa population et illustrant sa vie culturelle et économique quotidienne.
En outre, le Photo-Club Esch publie depuis des décennies le "Bulletin Périodique du PCE" qui paraét 6 fois par an avec la publication d'oeuvres de ses membres actifs, le programme des activités mensuelles du club, des informations sur les nouveautés du marché, ainsi que des conseils théoriques et pratiques.
Expositions  Le Photo-Club Esch organise 2 é 3 fois par an des expositions photographiques d'une durée de 3 semaines dans la Galerie d'Art du Théétre Municipal acceptant jusqu'é 250 chefs d'oeuvres. Les expositions sont ouvertes au public tous les jours, sauf le lundi. L'entrée est libre. Parmi ces manifestations, citons en particulier le challenge annuel international connu sous la dénomination " Salon Mondial de l'Art Photographique" , de réputation mondiale, placé sous le patronage des FIAP et PSA avec le label de qualité " ISF".